Apprenez les rudiments

Souvent à cours d’argent ? Vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir payer vos factures ? Vous n’arrivez pas à épargner pour vos projets à long terme ? La retraite vous fait peur ? Vous travaillez à votre compte … mais la finance n’est pas votre tasse de thé ? Parcourez ces quelques conseils. Vous voulez en savoir plus : apprenez tranquillement de chez vous : inscrivez-vous à un de nos cours en ligne !

 

Les 12 conseils d’a+b=3 pour gérer votre argent :

  1. Responsabilité: l'argent ne vous appartient pas ! Gérez-le de façon réfléchie et responsable, comme s’il appartenait à votre meilleur ami. Prenez les moyens nécessaires : gardez une trace de toutes vos transactions : notez-les. Chaque fois que vous ne gérez pas votre argent ... c’est vous la/le premier(e) à en subir les conséquences.
  2. Intention: ne pensez pas quoi acheter ... mais pourquoi vous achetez. Ne dépensez pas nécessairement moins, mais dépensez mieux.
  3. Impact: réfléchissez à l’impact de vos choix – en particulier vos dépenses -  sur les autres : votre famille, vos amis, votre communauté, l’environnement ... prioriser vos dépenses en conséquence.
  4. Soyez prudent avec les dettes : un emprunt est un engagement important. Ne confondez pas les prêts et les revenus : emprunter n’est pas un revenu ; n’ayez recours à un prêt que de façon exceptionnelle pour des projets spécifiques. Planifiez comment vous allez rembourser avant d’emprunter. Évitez les prêts à intérêt. Mettez toujours le montant, conditions… sur un accord écrit et remboursez l'argent emprunté comme convenu.
  5. Ne thésaurisez pas : ne laissez pas l'argent inactif. Gardez de l'argent pour des raisons spécifiques (sécurité, urgences, engagements, objectifs spécifiques) et faites circuler le reste. N’accumulez pas non plus les choses autour de vous : les vêtements, la nourriture, les souvenirs ... Voyagez léger dans la vie ... cela libérera votre esprit et votre cœur.
  6. Honorez vos engagements : calculez votre limite de dépenses quotidienne : ne dépensez pas l'argent que vous avez promis à d'autres.
  7. Donnez: à ceux qui en ont besoin autour de vous, soutenez votre famille, soyez généreux avec vos amis aussi. Une gestion attentive et réfléchie de votre argent, le suivi et l’anticipation (budget) des revenus et dépenses vous donnent plus de flexibilité pour aider les autres. Ne vous focalisez pas sur l'argent: vous pouvez aider les autres aussi en donnant de la nourriture, un appel téléphonique, un mot gentil, un sourire ou en encourageant votre famille à bien gérer son argent !.
  8. Ne compromettez pas votre honnêteté. Ne trichez pas et dites non à la corruption.
  9. Soyez patient et organisé: planifiez et anticipez ! Ne vous laissez pas prendre par le temps: utilisez un calendrier pour planifier vos factures / dette (s) à payer, et les objectifs que vous souhaitez atteindre et pour lesquels vous voulez épargner.
  10. Gérez … vous : concentrez-vous sur les dépenses qui assurent votre santé et font grandir votre esprit et votre cœur. Évitez les dépenses destructrices ou sans valeur. Apprenez à vous dire non à vous-même.
  11. Restez humble et zen ...: ne frimez pas ou ne devenez pas cupide. L'argent est un outil, pas un but. Demandez conseil pour les grandes décisions; discutez et décidez avec votre conjoint. Gérez l'argent au mieux, mais gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas tout contrôler. Vous ne serez jamais le seul maître de votre destin financier ! L’important est de savoir anticiper… et réagir en pleine conscience.
  12. Entretenez votre bien-être... et pas seulement vos avoirs : la vraie richesse n’est pas seulement matérielle. Cultivez tous vos biens : votre santé, vos relations avec les autres, votre caractère, les savoirs utiles...